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🚹 Que signifient les messages de la passerelle de paiement ?

Nos intégrations de paiement signalent les problÚmes en direct sur la plateforme PEND, afin que tu sois toujours informé et puisses agir en conséquence.

Mis Ă  jour cette semaine

Tu trouveras ici les erreurs les plus courantes signalées par nos intégrations de paiement et ce que tu peux faire pour y remédier :


inactive_merchant

Sévérité : élevée ; Paiement avec TWINT impossible.

TWINT a dĂ©sactivĂ© ton compte complet et nous ne pouvons pas initier de paiement avec ton UUID. Malheureusement, tu dois contacter l’équipe support business de TWINT pour savoir pourquoi cela s’est produit et leur demander de rĂ©activer ton compte.

Sur PEND, tout continue de fonctionner normalement, et dÚs que TWINT réactive ton compte, les paiements reprendront immédiatement.

Tu peux contacter le support business de TWINT comme suit :


merchant_not_found

Sévérité : élevée ; Paiement avec TWINT impossible.

L’UUID TWINT que tu as fourni n’est pas reconnu par TWINT. Cela arrive gĂ©nĂ©ralement en raison d’une mauvaise configuration de ton compte TWINT ou d’une UUID incorrecte.
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Pour éviter cette erreur, tu peux :

  • Suivre ces deux articles d’aide afin de vĂ©rifier que tu disposes de la bonne UUID et que ton compte TWINT est correctement configurĂ© :

    • Comment trouver mon UUID TWINT ?

    • Comment configurer correctement mon compte TWINT ?

Ensuite, essaie Ă  nouveau d’initier un paiement dans ta boutique. Une fois le QR code affichĂ©, cela devrait fonctionner.
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not_allowed_to_act_on_behalf

Sévérité : élevée ; paiement avec TWINT impossible.

L’UUID TWINT que tu as fourni est incorrectement configurĂ© chez TWINT. Dans la plupart des cas, le mauvais plugin de boutique a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© lors de l’intĂ©gration.

Pour éviter cette erreur, tu peux :

  • Suivre rapidement cet article d’aide afin de vĂ©rifier que tout est correctement configurĂ©.

  • Ensuite, essaie Ă  nouveau d’initier un paiement dans ta boutique. DĂšs que le code QR s’affiche, le paiement devrait fonctionner.


not_ready

Sévérité : moyenne ; paiement avec TWINT totalement ou partiellement impossible.

Nous recevons cette erreur de la part de TWINT lorsqu’un problĂšme technique temporaire survient de leur cĂŽtĂ©. Malheureusement, ni toi ni nous ne pouvons agir dans ce cas, il faut simplement patienter.

Que peux-tu faire ?

  • Tu peux consulter la TWINT’s status page (mĂȘme si elle n’est pas toujours immĂ©diatement Ă  jour.).

  • Si tu le souhaites, tu peux Ă©galement vĂ©rifier une page gĂ©nĂ©rale de pannes. En gĂ©nĂ©ral, allestörungen.ch indique rapidement s’il s’agit d’un problĂšme plus large.


unsupported_country

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

Certaines de nos intégrations de paiement, par exemple PowerPay paiement sur facture, ne sont pas disponibles dans tous les pays. Si un client indique une adresse de facturation dans un pays non pris en charge, cette erreur se produit.


Pas d’inquiĂ©tude, le client reçoit un message clair expliquant pourquoi le moyen de paiement n’a pas pu ĂȘtre utilisĂ©.

Pour éviter cette erreur, tu peux :

  • Contacter ton interlocuteur pour le moyen de paiement concernĂ© afin d’activer un pays supplĂ©mentaire.

  • Masquer le moyen de paiement dans le checkout Shopify lorsqu’un pays non pris en charge est sĂ©lectionnĂ©, par exemple Ă  l’aide de Shopify app “HidePay.”


unsupported_currency

SĂ©vĂ©ritĂ© : moyenne ; de nombreuses tentatives de paiement peuvent ĂȘtre concernĂ©es.

Nos intĂ©grations de paiement sont uniquement disponibles en CHF. Ta boutique doit ĂȘtre configurĂ©e avec le CHF comme devise principale, sinon cette erreur peut survenir.

Malheureusement, le systÚme multi-devises de Shopify « Shopify Markets » ne prend pas encore en charge les intégrations de paiement externes. Nous ne recevons que la devise de base et non la devise sélectionnée par le marché.

Selon Shopify, cette fonctionnalitĂ© est prĂ©vue, mais aucun calendrier n’a encore Ă©tĂ© communiquĂ©.

Nous sommes en contact Ă©troit avec l’équipe Shopify Payments et adapterons nos intĂ©grations dĂšs que Shopify Markets prendra en charge les moyens de paiement externes.


address_mismatch

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

PowerPay et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le paiement sur facture exigent dans la plupart des configurations que l’adresse de facturation corresponde Ă  l’adresse de livraison.

Cette erreur indique que ce n’était pas le cas pour une commande dans ta boutique. Le client a reçu un message clair expliquant le problĂšme.

Pour éviter cette erreur, tu peux :


Adapter un paramĂštre Shopify afin que les adresses correspondent toujours. Attention, ce rĂ©glage s’applique Ă  tous les moyens de paiement de ta boutique. See Shopify’s instructions here.


email_required

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

PowerPay et potentiellement d’autres moyens de paiement nĂ©cessitent une adresse e-mail du client, par exemple pour envoyer la facture en ton nom.

Cette erreur indique que certains clients essaient de passer commande sans fournir d’adresse e-mail. Cela est possible si Shopify est configurĂ© pour autoriser les achats uniquement avec un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.

Pour éviter cette erreur, tu peux :

  • Aller dans ParamĂštres → Paiement dans ta boutique Shopify et sĂ©lectionner « E-mail » comme seul moyen de contact client.

  • Les clients pourront toujours indiquer un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour la livraison, mais il ne sera plus possible de finaliser une commande sans adresse e-mail.


first_name_required

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

PowerPay et potentiellement d’autres moyens de paiement nĂ©cessitent le nom complet du client afin d’évaluer correctement sa solvabilitĂ©.

Cette erreur indique que certains clients essaient de commander sans indiquer de prĂ©nom. Cela est possible si Shopify est configurĂ© pour ne demander que le nom de famille, ce qui est mĂȘme le rĂ©glage par dĂ©faut.

Pour éviter cette erreur, tu peux :

  • Aller dans ParamĂštres → Paiement dans ta boutique Shopify et sĂ©lectionner « Exiger le prĂ©nom et le nom » dans la section « Informations client ».


unsupported_b2b

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

PowerPay et les solutions de paiement sur facture distinguent fortement les ventes aux particuliers et aux entreprises et, dans la configuration standard, prennent souvent uniquement en charge les ventes aux particuliers.

Si cette erreur apparaĂźt, cela signifie qu’un client a indiquĂ© une entreprise dans l’adresse de facturation, alors que les ventes B2B ne sont pas activĂ©es dans ton contrat PowerPay.

Pour éviter cette erreur, tu peux :
Contacter PowerPay et demander l’activation des ventes B2B sur ton compte. Une fois activĂ©e, cette fonctionnalitĂ© fonctionne immĂ©diatement et automatiquement avec ton intĂ©gration PEND.


Powerpay::Errors::CardRequestError, Powerpay::Errors::FinancialRequestError

Sévérité : informative ; seuls certains paiements sont concernés.

Il s’agit d’une erreur dans la rĂ©ponse de PowerPay. En gĂ©nĂ©ral, il s’agit d’un incident ponctuel. Si cela se produit Ă  un moment critique du paiement, notre systĂšme rĂ©agit automatiquement, par exemple en refusant ou en annulant le paiement, ou en rĂ©essayant la requĂȘte pour vĂ©rifier s’il s’agissait d’un problĂšme temporaire.

Pour éviter cette erreur, tu peux :


Tu n’as rien Ă  faire. Si le problĂšme persiste pendant plusieurs heures, n’hĂ©site pas Ă  nous contacter afin que nous puissions analyser la situation plus en dĂ©tail.


Powerpay::Errors::AuthenticationError

Sévérité : élevée

Une erreur s’est produite dans la rĂ©ponse de PowerPay. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’un incident isolĂ©. Si une telle erreur survient Ă  un moment critique du processus de paiement, notre systĂšme rĂ©agit automatiquement, par exemple en refusant le paiement, en l’annulant ou en rĂ©essayant la requĂȘte auprĂšs de PowerPay afin de dĂ©terminer si le problĂšme Ă©tait temporaire.

Pour éviter cette erreur, tu peux :


Aucune action n’est nĂ©cessaire de ton cĂŽtĂ© pour le moment. Si le problĂšme persiste pendant plusieurs heures, contacte-nous afin que nous puissions examiner le cas plus en dĂ©tail.


Merchant not activated on gateway

Sévérité : élevée ; paiement avec ce moyen de paiement impossible.

Cette erreur survient lorsque ton intĂ©gration de paiement avec PEND n’est pas encore activĂ©e ou a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e. VĂ©rifie le statut de ton intĂ©gration de paiement dans ton compte PEND ou directement sur l’intĂ©gration concernĂ©e.

Les statuts suivants indiquent qu’il est normal que l’intĂ©gration ne soit pas encore activĂ©e :

Les statuts suivants indiquent qu’il est normal que l’intĂ©gration ne soit pas encore activĂ©e : In progress, Under review, Application rejected, Complete configuration

Les statuts suivants indiquent que l’intĂ©gration a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e : Canceled, Suspended

Si le statut est « Active » ou « Pending cancellation » et que cette erreur apparaßt malgré tout, contacte-nous afin que nous puissions examiner la situation ensemble.

Cas particulier : Suspended
Dans ce cas, le moyen de paiement a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ© par notre systĂšme, car il n’a pas Ă©tĂ© possible de rĂ©gler Ă  plusieurs reprises des factures ouvertes avec la mĂ©thode de paiement enregistrĂ©e.


Pour rĂ©soudre le problĂšme, il te suffit de remplacer la mĂ©thode de paiement par une mĂ©thode valide. Le systĂšme tentera ensuite automatiquement de rĂ©gler les montants dus et, en cas de succĂšs, rĂ©activera immĂ©diatement l’intĂ©gration de paiement.


Error not listed

Il est possible que tu rencontres une erreur qui n’est pas dĂ©crite ici. Dans ce cas, n’hĂ©site pas Ă  nous contacter afin que nous puissions analyser le problĂšme ensemble.

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